Éducateur spécialisé, ancien directeur d’établissement social, thérapeute familial, Diplôme d’études supérieures d’Economie Sociale (Paris 1)
- 6 ans éducateur : dont 5 en service judiciaire d'AEMO (action éducative en milieu ouvert) à la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence des Yvelines.
- 5 ans chef de service en établissement de protection de l'enfance (Association J. Cotxet à Paris)
- 7 ans directeur d'un établissement en protection de l'enfance (internat, appartements et soutien à l'intégration dans la vie de la cité, service d'accueil d'urgence) (Association Le Moulin Vert à Sèvres - 92)
- 1 an directeur général adjoint d'une association en secteur d'action sociale et médico-sociale (Association Championnet - Paris)
- Parallèlement et bénévolement, création, direction et gestion pendant 7 ans d'une entreprise d'insertion par l'économique SARL du réseau de La Table de Cana, spécialisée pour les jeunes en difficulté
- 9 ans : consultant au cabinet Technè-conseil , et responsable de son département "Projets et qualité". L'activité : interventions directes dans les organisations sociales et médico-sociales (recrutements, animations de démarches intra, animations de rencontres, colloques, travaux inter-institutionnels, diagnostics et audits, etc...).
Auteur référent dans l'environnement de social et médico-social
"Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales", Dunod, 2ème éd. 2004
Mutations et enjeux • La communication comme solution ? • La communication avec l'usager, stratégies et méthodes • La communication interne, stratégies et méthodes • La communication externe, stratégies et méthodes
"Conduire des projets en action sociale", Dunod, 2ème éd. 2010
Comprendre la place nouvelles des projets • Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça") • Penser projet : des savoirs au positionnement • Construire une stratégie • Mobiliser et impliquer • Communiquer et négocier • Conduire les projets stratégiques.
"Guide de l’évaluation en action sociale et médico-sociale", Dunod, éd. 2010
Pourquoi « l’obligation » de l’évaluation ? • L’évaluation des politiques sociales. • L’évaluation des besoins. • L’évaluation des activités et de la qualité des prestations. • L’évaluation des pratiques et des organisations et ses contenus. • L’évaluation interne. • L’évaluation externe
"Manuel de Direction en action sociale et médico-sociale", Dunod, éd. 2011
Ouvrage collectif
Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
Spécialisé en accompagnement des organisations sociales et médico-sociales, de projets et démarches d’évaluation.